Je lis dans le Monde d’il y a peu que Marine Le Pen est prête à manifester auprès de Mr Copé, tout en le traitant – bien sûr – de tous les noms. Ce qui montre bien que le petit Jean-François avait su utiliser les bons mots. Que la vigilance soit désormais à son maximum lorsque quelqu’un parle de « pays réel ».

Soixante minutes d'une tête à gauche

« L’extrême droite est une tendance politique dure mais un concept mou » écrit Michel Winock. La lutte contre l’extrême-droite, elle, a au moins le mérite de la cohérence: elle fait preuve de mollesse et comme concept et comme tendance.

J’admets que quand Lorant Deutsch et Patrick Buisson écrivent un  livre sur le Paris de Céline, c’est au fond la rencontre entre un mauvais comédien à lunettes, le défait de la dernière présidentielle et l’auteur « géniaaal » le moins lu de la planète.

Je ferais remarquer cependant que c’est aussi la rencontre entre le type qui a vendu 2 millions d’exemplaires d’un guide touristique royaliste, le type qui a fait adhérer 48 % des votants du pays des droits de l’homme à un programme en partie raciste et l’auteur antisémite le plus lu de la planète. Que c’est en somme la rencontre entre les survivances de l’Action Française, l’héritage de l’ultra-droite des années…

View original post 610 mots de plus

Publicités