Autrefois, Eric Zemmour…

(Article publié pour la première fois en décembre 2011)

En ce temps-là, on s’en souvient, Eric Zemmour avait déclaré:

« La majorité des trafiquants sont noirs et arabes. C’est comme ça. C’est un fait. »

Et Betapolitique m’avait laissé publier ceci, où il était déjà question d’essayer de couper les bêtises à la racine:

C’est un fait

Eric Zemmour est majoritairement composé d’eau. C’est un fait.

Mais pour aqueux qu’il soit, il n’en gravit pas moins depuis quelques années les échelons qui conduisent au statut envié et respecté d’homme qui dit tout haut ce que les autres pensent tout bas, porte sur la place publique les vérités douloureuses. L’intervention d’un avocat général en sa faveur achève quasiment le processus. Le CSA, le Figaro, France 2 et la justice française pourront faire ce qu’ils veulent, il accèdera quasi nécessairement au rang de héros et de martyr. Tout ça, je le rappelle, en étant majoritairement composé d’eau.

Ca ressemble à une success story en fin de journal sur TF1, mais avouerai-je que ça me chatouille un peu?

MM Zemmour et Bilger savent pourquoi: je ne connais rien de la vie quotidienne des français, je ne sais pas ce qu’ils pensent vraiment; je ne suis jamais allé dans une cité; je n’ai jamais assisté à une séance de comparutions immédiates… en un mot comme en cent, je préfèrerais crever plutôt que de renoncer à mes certitudes apprises et d’accepter enfin de voir la France telle qu’elle est.

Bon. Soit. Par principe, en ce moment, je ne montre pas mes papiers. Il s’y trouve néanmoins quelques laissez-passer pour la réalité pas moins sérieux que les leurs.

Alors quoi? Qu’est-ce qui me gêne?

Le fait que la majorité des garçons et des filles qui vont acheter leur shit dans la cité à Nanterre ou ailleurs soient blancs?

Le fait que la majorité des arabes et des noirs qui vendent du shit soient pauvres?

Le fait que – tout comme Mr Zemmour qui parvient à être génial tout en étant aqueux -, tout en étant pauvre, la majorité des arabes et des noirs contribuent à une part non-négligeable du salaire de Mr Zemmour en s’acquittant de la redevance télé?

Le fait que la majori-totalité des gens que je vois se faire contrôler dans le métro soient noirs ou arabes?

Le fait que je n’aie pas entendu Mr Zemmour énoncer un lien de causalité pertinent et solide depuis des temps immémoriaux?

Le fait que le lien entre les propos dont il est ici question et ceux tenus le même jour sur France O, légitimant la discrimination, soit en revanche beaucoup plus facile à saisir?

Le fait que la majorité des majoritaires aimeraient bien passer pour minoritaires parce que c’est la classe?

Oui, tout ça, un peu… Mais…

Alors quoi?

Le fait que la majorité du temps de ceux que la présence d’un noir ou d’un arabe à leurs côtés n’inquiète pas plus que ça soit perdu à démontrer des évidences qu’une « minorité écrasante » feint d’ignorer pour les faire tourner en bourrique.

Le fait, enfin, que la majorité des vendeurs de drogue soient … FRANCAIS! Et ça, c’est un fait!

Publicités